Include your long course description here. The long course description should contain 150-400 words.
Vous vous intéressez à l’évolution de l’industrie, et à sa transition vers le numérique ? Mais connaissez-vous le Digital Twin ? Dans un monde où la rentabilité est omniprésente, où l’on cherche à placer sur le marché un produit fini de qualité, toujours plus rapidement, et à optimiser ses flux de production, le Digital Twin, ou jumeau numérique, est un outil interdisciplinaire de plus en plus incontournable.
Vous êtes dirigeant d’entreprise, ingénieur concepteur, automaticien ou tout simplement curieux de suivre l’évolution du numérique dans l’entreprise ? Ce MOOC est fait pour vous !
Je m’appelle Rodrigue ROLAND, ingénieur industriel (rodrigue.roland@gmail.com ou https://www.linkedin.com/in/rodrigue-roland-8986731/)
Je suis responsable de la section mécatronique et énergétique à destination des ingénieurs en électromécanique au sein de la Haute Ecole de la Province de Liège, et j’aurai le plaisir de vous accompagner tout au long de ce MOOC.
À travers des vidéos dynamiques, des démonstrations, des exercices pratiques et des quiz, vous découvrirez en quelques heures comment simuler une chaîne de production de manière entièrement digitale sur votre ordinateur.
Nous aborderons les bases de l’utilisation des outils de programmation et de simulation de la suite Siemens tels que TIA Portal, PLCSim et PLCSim Advanced. Nous verrons, par exemple, comment simuler un PLC ? Comment le programmer ? Comment le debugguer ? Comment créer un écran HMI ? Comment créer des SFC ? Comment synchroniser des SFC entre-eux ?
Nous apprendrons à utiliser le logiciel Factory IO pour réaliser les jumeaux numériques de différentes stations. Nous verrons comment réaliser la communication entre ce logiciel et notre PLC simulé.
Finalement, vous serez amené à appliquer toutes ces notions à la simulation d’une ligne de production constituée de 4 stations dont une station de tri et une station de palettisation pour ne citer que ceux-ci.
Intéressé ? Alors qu’attendez-vous ?