Skip to main content

A propos du cours

A l’issue de ces deux premières semaines, vous serez familiarisé à une série de notions et d’enjeux relatifs au tourisme et plus spécifiquement à ceux relatifs à la durabilisation du tourisme.

Vous serez notamment capable de comprendre comment le tourisme a évolué de 1950 à aujourd’hui tant du point de vue de l’offre touristique que de celui de la demande. Cette approche vous permettra de mieux saisir le contexte dans lequel le tourisme durable est apparu et de mieux identifier les objectifs poursuivis par les acteurs qui font référence à cette logique de développement touristique. Vous prendrez notamment connaissance des diverses représentations communément associées au tourisme durable et comprendrez en quoi ces représentations peuvent être des freins ou des leviers pour agir pour un tourisme plus durable.

Vous serez également familiarisé à l’approche systémique du tourisme afin de vous fournir un outil d’analyse reprenant l’ensemble des facteurs à l’origine des impacts positifs ou négatifs consécutifs du phénomène touristique.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.

L'équipe pédagogique

Course Staff Image #1

Hadelin de Beer

Polytechnicien, j'ai une licence spéciale en philosophie et je suis éco-conseiller. Actuellement, j'enseigne et suis chercheur à la Haute école Charlemagne et la Haute Ecole Robert Schuman. J'ai travaillé comme expert dans l'équipe "développement durable" du Bureau fédéral du plan et j'ai été responsable de l'administration fédérale belge du développement durable. Je suis également vice-président d'une maison de tourisme.

Course Staff Image #2

Bernard De Myttenaere

Je suis titulaire d’un bachelier en Gestion Hôtelière, détenteur d'une Maîtrise en Sciences Géographiques, d'une Maîtrise en Sciences et Gestion du tourisme, d'un Diplôme d'Études Spécialisées en Développement Local et Territorial et d'une thèse de Doctorat en Sciences (Université Libre de Bruxelles-Université d’Avignon). Je mène des recherches et enseigne à la Haute École Charlemagne et à la Haute École Robert Schuman. J’enseigne également à la Haute École de la Province de Namur. Avec M. de Beer, nous menons actuellement une recherche avec des acteurs publics et privés sur la durabilisation du tourisme en Wallonie.

Questions les plus fréquemment posées

Tourisme durable

  • Course Number

    01
  • Classes Start

  • Classes End

  • Estimated Effort

    02:00
  • Enrollment is Closed