A propos de ce cours
Le recyclage n'est pas un luxe ou une mode mais une nécessité, qui provient d'une constatation fort simple : nous vivons dans un monde limité. Contrairement à ce que nous avons cru fort longtemps et surtout dans les "golden sixties", notre activité humaine n'est pas infiniment développable, car bornée par des limites en termes d'énergie, de ressources naturelles, d'espace ou simplement de capacité d'adaptation de la nature.
Le recyclage, la réutilisation, le réemploi, la régénération ou la valorisation sont des comportements qui visent à minimiser l'énergie utilisée, à tirer un parti maximum des matériaux, à réduire les risques de pollution au moment de la fabrication, de l'utilisation ou de l'élimination de ces matériaux. D'une manière générale, cela signifie que l'on cherche à retarder le plus possible le moment où un objet devient un déchet.
Avant de se lancer dans une étude systématique des sous-produits industriels ou des déchets que l'on peut valoriser dans le domaine du génie civil et de la construction, il convient de réfléchir, et peut-être de donner une réponse qui, certainement, sera personnelle, à la question suivante : qu'est-ce qu'un déchet ? Une étude systématique de sous-produits industriels (cendres volantes de centrales thermiques, laitiers de haut-fourneau, scories d’aciéries, gypses résiduaires, déchets de construction et de démolition, caoutchoucs, enrobés bitumineux, schistes houillers) et ménagers (mâchefers d’incinérateurs d’ordures ménagères, papiers et cartons, verre et polymères) est ensuite proposée et mise en relation avec des utilisations dans le domaine de la construction (routes, bâtiments, ouvrages d’art) dans une approche prenant en compte des paramètres techniques, logistiques, économiques et environnementaux).
Format du cours
Le cours est basé sur 5 modules et une série de capsules vidéos pour présenter les chiffres, concepts et théories clés pour comprendre la gestion des déchets et des ressources secondaires ainsi que des interviews d’experts pour approfondir certaines questions plus pointues. Les activités proposées sont des quizz, des travaux d’analyse documentaire, ainsi qu’une contribution personnelle à la résolution d’un problème : aider un architecte à mieux valoriser des déchets dans le cadre d’une rénovation de bâtiment.
Equipe pédagogique
Luc Courard
Enseignant-chercheur à l’Université de Liège dans l’Unité de Recherche « Urban and Environmental Engineering (UEE) » où il dirige le Laboratoire des Matériaux de Construction (LMC). Investi depuis de nombreuses années dans la gestion des déchets et le recyclage dans le domaine de la construction, il mène actuellement des projets de recherche internationaux (VALDEM, SeRaMCo, ECOCRETE, … etc) dans le développement de produits manufacturés à base de recyclés.
Angélique Léonard
Enseignante-chercheuse à l’ULiège dans l’Unité de Recherche « Chemical Engineering » où elle dirige un groupe qui travaille depuis plus de dix ans sur l’étude de l’impact environnemental de procédés par analyse de cycle de vie (ACV). Ces activités couvrent de nombreux domaines et s’inscrivent dans des projets de recherche internationaux ou de prestations de consultance pour l’industrie.
Zengfeng Zhao
Post doctorant au LMC. Après une thèse à l’IMT Lille Douai, il développe actuellement des bétons à base de granulats recyclés ou de mâchefers d’incinérateurs d’ordures ménagères, ainsi que des géopolymères à base de cendres de biomasse.
Sophie Grigoletto
Chercheuse au LMC. Elle encadre les enseignements dans le domaine des matériaux. Elle travaille plus spécifiquement sur le développement de produits à base de matériaux naturels et recyclés.