Björn-Olav Dozo
Directeur de la CARE (Cellule d'Appui à la Recherche et à l'Enseignement)
Si vous êtes de ceux qui pensent qu’il faut repenser le présentiel via de nouvelles formes d’apprentissage davantage hybrides et tournées vers l’international, ne ratez pas les MOOCs-LAB , un cycle de formation « pas comme les autres » entièrement dédié au mouvement innovant des MOOCs (des cours conçus entièrement en ligne ).
Pourquoi, pas comme les autres ? Parce que ce cycle de formation est conçu selon l’idée que pour faire un MOOC il faut avoir vécu une telle formation. C’est pourquoi, parallèlement aux accompagnements personnalisés et aux MOOC-afés, vous aurez l’occasion de tester par vous-même un MOOC. Par ailleurs, ce qui fait la force des MOOC-LABs, c’est qu’au fil des ans, nous avons créé une véritable communauté de pratiques et d’idées. Vous aurez donc l’occasion d’enrichir cette communauté par votre expérience et pourquoi pas changer votre regard sur vos pratiques pédagogiques actuelles. Enfin, et surtout, à la clé : la création d’un MOOC de qualité intégré au cursus de vos étudiants.
Les MOOCs ne sont pas une juxtaposition de vidéos et de quiz. Il ne s’agit pas non plus de laisser les étudiants seuls, livrés à eux-mêmes derrière leur écran. Comme n’importe quel dispositif pédagogique, les MOOCs doivent apporter une véritable plus-value pour les apprenants et répondre à des critères de qualité validés par la littérature scientifique. Les MOOCs c’est aussi l’occasion de repenser votre présentiel en remplaçant, par exemple, certaines heures « en classe » par des activités en ligne (on parle d’un « cours hybride »).
Si le défi est ambitieux, les manières d’y parvenir sont multiples. Nous proposons ici de parcourir successivement,les 6 étapes clés de la conception pédagogique d’un MOOC (Préparation, Ecriture, Production, Implémentation, Transmission et Evaluation) mises en musique par l’acronyme « PEPITE ».
Notez déja que pour favoriser l’utilisation de méthodes actives et variées dans votre MOOC, nous mettons un accent particulier à vous faire vivre, explorer, créer, expérimenter ces méthodes. Ainsi, comme vos apprenants, vous serez amené à visionner des capsules vidéos, consulter des contenus en ligne, rechercher des informations sur le Web, répondre à des amorces dans un forum, réaliser des quiz variés, une évaluation par les pairs ou encore explorer des applications 2.0.
L’ancrage et l’approfondissement de vos pratiques réalisées dans le MOOC seront approfondis lors des accompagnements personnalisés. Par ailleurs, nouveauté cette année, nous proposerons tout au long de l'année des "MOOC-afés",des moments de convivialité et d'expérimentation.
Ce cycle de formation est centré sur la conception, animation et régulation concrète d’un MOOC. Il est donc inutile de suivre cette formation sans perspective concrète d’un projet MOOC. Par ailleurs, les MOOC-LABs sont conçus pour vous aider à prendre du recul sur vos pratiques pédagogiques actuelles et/ou pour expérimenter d’autres méthodes. En conséquence, nous demandons au minimum d’avoir une certaine expérience de l’enseignement supérieur.
Enfin, la curiosité et la créativité sont des qualités bienvenues qui faciliteront votre apprentissage .
A l’issue de ce cycle de formation, vous serez capable de :
Ce cours ne comprend pas d’évaluation certificative à proprement parler. Cependant, pour améliorer la réflexion de votre projet mais aussi pour mieux vous accompagner de manière individualisée, nous vous proposons de réaliser diverses activités formatives appellées "T.P".
Directeur de la CARE (Cellule d'Appui à la Recherche et à l'Enseignement)
Coordinateur. Cadreur, monteur, technicien
Conseiller technopédagogique (sciences et techniques)
Conseillère technopédagogique (sciences du vivant)
Conseillère technopédagogique (sciences humaines et sociales)
Cadreuse monteuse
Cadreur monteur
Cadreur monteur