A propos du cours
Le MOOC – La fabrique de l’aide internationale se caractérise par une activité de simulation parlementaire. Après un module sur « l’architecture de l’aide » et « l’aide en question » où nous répondrons principalement à deux questions (en quoi consiste l’aide au développement ? Pourquoi aider les autres lointains ?) , nous vous proposons d’étudier et de reformuler en commission, les articles d’un projet de loi déposé par le Gouvernement de la République fictive d’Hopeland visant à réformer la politique d’aide publique au développement.
Pour vous aider, vous aurez la possibilité de rencontrer sur ce MOOC un ensemble de chercheurs et de professionnels du domaine (via des capsules vidéos dynamiques).
Par ailleurs, vous aurez également accès à une série de ressources bibliographiques et des conseils de lecture traitant de la problématique.
Un carnet de note à compléter vous aidera également à cibler vos représentations, vos croyances concernant l’aide et à visualiser votre progression.
Format du cours
Ce MOOC se déroule en 8 modules d'une semaine. Il combine plusieurs types de ressources et d’activités : des capsules vidéos, des lectures complémentaires, des exercices variés (quiz, évaluation par les pairs, rapport), un carnet de notes, des murs de discussion, un espace de vote.
Prérequis
Ce MOOC est ouvert aux étudiants du CUDCI.
Equipe pédagogique
Gautier Pirotte, PHD
Docteur en Sociologie (Université de Liège). Professeur à l’Université de Liège, titulaire de la chaire en Socio-anthropologie du développement de la Faculté de Sc. Sociales. Coordinateur de formations consacrées à l’étude du développement et de la coopération internationale.
Liste des Publications
Véronique Fettweis
Titulaire d’un Master en Sociologie et en Sc. de la Population et du Développement, conseillère techno-pédagogique MOOCs ULiège.
Pierre Beaulieu
Titulaire d’un Master en Sc. de la Population et du Développement,
assistant au sein du Service Socio-Anthropologie du développement
de l'ULiège.
Assistés d'un panel d'experts
Francis Akindes, Hassan Bousseta, Yvan Conoir, Olivier De Schutter, Claudine Drion, Jean-Jacques Grodent, Michel Hermans, Jean-Pascal Labille, Jean-Michel Lafleur, Luc Langouche, Geoffroy Matagne, Pierre Ozer, François Pollet, Philippe Ryfman, Claus Sørensen, Joseph Tharakan, Nicolas Van Nuffel, Maria Vivas Romero, Joost Wellens, Arnaud Zacharie.
Retrouvez leur bio complète à l'intérieur du MOOC
Plan du cours
Module 0 : Bienvenue à bord
Module 1 : Architecture de l’aide
Module 2 : L’aide en questions
Module 3 : La fabrique face à la gestion des risques globaux (partie 1)
Module 4 : La fabrique face à la gestion des risques globaux (partie 2)
Module 5 : Aux limites de l'aide
Module 6 : Quel avenir pour l'aide internationale
Module 7 : Député de la République, écris ta loi
Module 8 : Député de la République, écris ton rapport
Évaluation et certification
Après chaque module, nous vous proposons de répondre à différentes questions sous forme de quiz avec feedback, vrai/faux, questions ouvertes, etc.
En plus des quiz, vous devrez rédiger à la fin des 7 modules du MOOC un « rapport parlementaire ».
Rejoignez le MOOC sur les réseaux sociaux
Afin que vous puissiez suivre notre actualité de manière moins formelle, nous avons mis en place deux espaces sur Facabook et Twitter ! Rejoignez-nous sur
Partenaires
- Université Alassane Quattara
- Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM) à la Faculté des sciences sociales de l’Université de Liège.
- Faculté de sciences politiques et de droit de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM.
- Université catholique de Louvain-La-Neuve
- Le Monde Selon Les Femmes
- SOS Faim Belgique
- HEC- Ecole de Gestion de l’Université de Liège
- Union nationale des Mutualité Socialiste-Solidaris
- ACODEV (Fédération des ONG belges de coopération internationale)
Conditions d'utilisation
Conditions d’utilisation du contenu du cours
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.
Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants
Votre accord sera sollicité pour utiliser vos devoirs à des fins de recherche scientifique
en garantissant l'anonymat des auteurs.