A propos du cours
Le MOOC – La fabrique de l’aide internationale se caractérise par une activité de simulation parlementaire. Après un module sur « l’architecture de l’aide » et « l’aide en question » où nous répondrons principalement à deux questions (en quoi consiste l’aide au développement ? Pourquoi aider les autres lointains ?) , nous vous proposons d’étudier et de reformuler en commission, pendant 4 semaines, les articles d’un projet de loi déposé par le Gouvernement de la République fictive d’Hopeland visant à réformer la politique d’aide publique au développement.
Pour vous aider, vous aurez la possibilité de rencontrer sur ce MOOC un ensemble de chercheurs et de professionnels du domaine (via des capsules vidéos dynamiques).
Par ailleurs, vous aurez également accès à une série de ressources bibliographiques et des conseils de lecture traitant de la problématique.
Un carnet de note à compléter vous aidera également à cibler vos représentations, vos croyances concernant l’aide et à visualiser votre progression.
Format du cours
Ce MOOC se déroule en 6 modules d'une semaine. Il combine plusieurs types de ressources et d’activités : des capsules vidéos, des lectures complémentaires, des exercices variés (quiz, évaluation par les pairs, rapport), un carnet de notes, des murs de discussion, un espace de vote.
Deux parcours pédagogiques vous seront proposés pour correspondre aux mieux à vos objectifs et motivations.
Le parcours du « député curieux » qui se destine aux personnes qui cherchent à découvrir les aspects de la coopération internationale et qui demandera environ 1h30 de travail par semaine.
Le parcours du « député audacieux » qui est envisagé pour permettre aux personnes intéressées d'approfondir certaines thématiques et qui demandera environ 2 h de travail par semaine. Ce parcours permet d'obtenir une attestation de réussite ULiège (plus d'information dans le MOOC).
Notez également que nous proposons un format d'apprentissage hybride, à savoir : un apprentissage en ligne avec le MOOC associé à un apprentissage optionnel*, en présentiel, de janvier à mars, à l'Université de Liège, donnant droit à un certificat de formation universitaire.
*formation optionelle payante, nombre de places limité. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page facebook du CUDCI.
Prérequis
Ce MOOC est ouvert à toutes et tous.
Equipe pédagogique
Gautier Pirotte, PHD
Docteur en Sociologie (Université de Liège). Professeur à l’Université de Liège, titulaire de la chaire en Socio-anthropologie du développement de la Faculté de Sc. Sociales. Coordinateur de formations consacrées à l’étude du développement et de la coopération internationale.
Liste des Publications
Véronique Fettweis
Titulaire d’un Master en Sociologie et en Sc. de la Population et du Développement, conseillère techno-pédagogique MOOCs ULiège.
Lynn Mullens
Assistante au sein de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Lynn Mullens est diplômée d’un Master en Sciences de la Population et du Développement et d’un Master en Politiques Publiques et Développement Humain. Lynn a également travaillé, d’une part, en tant qu’assistante au Parlement Européen sur des matières liées au développement, et d’autre part, en tant que chargée de projet dans le secteur associatif, sur la thématique de l’égalité femme - homme.
Assistés d'un panel d'experts
Francis Akindes, Hassan Bousseta, Yvan Conoir, Olivier De Schutter, Claudine Drion, Jean-Jacques Grodent, Michel Hermans, Jean-Pascal Labille, Jean-Michel Lafleur, Luc Langouche, Geoffroy Matagne, Pierre Ozer, François Pollet, Philippe Ryfman, Claus Sørensen, Joseph Tharakan, Nicolas Van Nuffel, Maria Vivas Romero, Joost Wellens, Arnaud Zacharie.
Retrouvez leur bio complète à l'intérieur du MOOC
Plan du cours
Semaine 0 : Bienvenue à bord
Semaine 1 : Architecture de l’aide
- Aide publique et aide privée.
- L’aide publique belge au développement.
- Evolution de l’aide publique.
- Aide au développement centralisée et aide décentralisée.
- Le citoyen solidaire.
Semaine 2 : L’aide en questions
- Pourquoi aidons-nous ?
- Lien entre le passé colonial et l’aide actuelle ?
- Pourquoi aider des pauvres des pays en développement?
- Aide humanitaire ou aide au développement ?
Semaine 3 : La gestion des risques globaux
- Démographie.
- Migration.
- Environnement.
- Alimentation.
Semaine 4 : Autour des facteurs humains
- Genre.
- Bonne gouvernance.
- Culture.
Semaine 5 : Les limtes de l’aide
- Faut-il conditionner l’aide ?
- Partenariat possible ?
- Quels défis pour l’aide au développement ?
- Quels défis pour l’aide humanitaire ?
- La fin de l’aide est-elle possible ?
Semaine 6 : séance plénière et vote final
Évaluation et certification
Après chaque module, nous vous proposons de répondre à différentes questions sous forme de quiz avec feedback, vrai/faux, questions ouvertes, etc.
Selon le parcours choisis, les questions seront basées :
- sur les capsules vidéos (parcours du « député curieux ») ;
- sur les capsules vidéos et des lectures complémentaires (parcours du « député audacieux »).
En plus des quiz, les apprenants ayant choisi le parcours du « député audacieux » devront rédiger à la fin des 6 séances du MOOC un « rapport parlementaire ».
Une attestation de réussite pourra être délivrée en fin de MOOC aux apprenants ayant réussi toutes les activités certificatives du parcours "député audacieux"(plus d'information dans le MOOC).
Rejoignez le MOOC sur les réseaux sociaux
Afin que vous puissiez suivre notre actualité de manière moins formelle, nous avons mis en place deux espaces sur Facabook et Twitter ! Rejoignez-nous sur
Partenaires
- Université Alassane Quattara
- Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM) à la Faculté des sciences sociales de l’Université de Liège.
- Faculté de sciences politiques et de droit de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM.
- Université catholique de Louvain-La-Neuve
- Le Monde Selon Les Femmes
- SOS Faim Belgique
- HEC- Ecole de Gestion de l’Université de Liège
- Union nationale des Mutualité Socialiste-Solidaris
- ACODEV (Fédération des ONG belges de coopération internationale)
Conditions d'utilisation
Conditions d’utilisation du contenu du cours
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.
Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants
Votre accord sera sollicité pour utiliser vos devoirs à des fins de recherche scientifique
en garantissant l'anonymat des auteurs.