Skip to main content

A propos de ce cours

Ce SPOC (Small Private Open Course), n'est pas un "cours" comme les autres.

Il a été conçu en priorité pour les étudiants qui désirent entreprendre un mémoire sous la direction du professeur Gautier Pirotte.

Mais comme ce SPOC fourmille de multiples conseils et rappels, il est ouvert à tout étudiant des sciences humaines et sociales soucieux de renforcer ses compétences pour affronter un travail de recherche.

Format

Ce SPOC est composé de 7 modules comprenant des capsules vidéos d'une dizaine de minutes et de quiz. Les 6 premiers modules traitent des différents étapes de la recherche en sciences sociales. Le septième ne comprend pas de quiz mais trois capsules vidéos élaborées sur base des questions que l'étudiant.e lambda (du master en sciences de la population et du développement à l'ULiège) se pose régulièrement.

Les étudiants désireux d'entreprendre un travail de recherche (travail personnel, mémoire, thèse) sous la direction du professeur Pirotte sont évidemment tenus de parcourir les vidéos et de répondre aux quiz correctement. Le temps de travail global (parcourir les vidéos et répondre aux quizz) est estimé à 3h environ. Ce n'est finalement pas grand chose pour améliorer votre travail!

Ne vous attendez pas à trouver sur ce SPOC une recette miracle gagnante à tous les coups mais plutôt des conseils généraux et finalement assez basiques pour vous aider à entreprendre vos démarches de recherche. Après, c'est à vous de jouer!

Enseignant

Course Staff Image #1

Gautier Pirotte, PHD

Docteur en Sociologie (Université de Liège). Professeur à l’Université de Liège, titulaire de la chaire en Socio-anthropologie du développement de la Faculté de Sc. Sociales. Coordinateur de formations consacrées à l’étude du développement et de la coopération internationale. Liste des Publications

Conseilsmémoire

  • Course Number

    CS09
  • Classes Start

  • Classes End

  • Enroll