Skip to main content

Le cours en ligne "Sociologie de la Coopération Internationale" est dédié à l'étude du complexe développeur international : ses acteurs, ses institutions, ses enjeux et débats. Dans un premier temps, ce cours cherche à retracer les grandes étapes de la coopération internationale de ses racines coloniales à l'ère du développement durable. Ensuite, on envisagera les formes d'aide (aide publique, aide privée, aide au développement/aide humanitaire). Enfin, on abordera certains débats comme la question de la professionnalisation de l'aide et la place des citoyens dans la coopération internationale.

Equipe pédagogique

Course Staff Image #1

Gautier Pirotte, PHD

Docteur en Sociologie (Université de Liège). Professeur à l’Université de Liège, titulaire de la chaire en Socio-anthropologie du développement de la Faculté de Sc. Sociales. Coordinateur de formations consacrées à l’étude du développement et de la coopération internationale. Liste des Publications

Course Staff Image #2

Pierre Beaulieu

Titulaire d’un Master en Sc. de la Population et du Développement, assistant au sein du Service Socio-Anthropologie du développement de l'ULiège.

Sociologie de la coopération internationale

  • Course Number

    CS10
  • Classes Start

  • Classes End

  • Estimated Effort

    03h30
  • Enroll