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À propos

La révolution numérique de nos sociétés et la mise en réseau des 4 coins du globe permettent aujourd’hui de s’échanger et de consulter une quantité inestimable de données. Dans un autre domaine, le développement des technologies a également contribué à multiplier et améliorer l’observation de la Terre.

Désormais, accéder à des informations, sur le trafic routier ou sur le suivi de colis, fait partie intégrante de notre vie quotidienne… Mais saviez-vous qu’en quelques clics vous pouviez également consulter des informations sur la santé des arbres de vos parcelles, sur l’évolution d’un chantier ou encore sur les zones impactées lors d’une crue ?

Ces données venant du spatial et de la télédétection sont nombreuses et disponibles, leur potentiel d’applications est important et elles restent malgré tout peu exploitées. C’est pourquoi, avec à ce modules nous souhaitons vous encourager à vous sensibiliser, afin de relever le challenge des “données de l’aérospatial” et de les intégrer dans votre société afin de développer ou renforcer vos activités.

Ce module est une sensibilisation, il a notamment pour objectif de vous permettre de comprendre les différents champs d'application et l'impact que ces données pourraient avoir dans votre secteur professionnel. Un cours de base plus dévéloppé sera organisé en octobre 2021. Ce module est donc aussi l'occasion de prendre contact avec l'équipe pédagogique et de vous informer sur la pertinence de cette formation de base dans le cadre de votre situation professionnelle.

Au terme de ce module d'introcduction, vous découvrirez les notions de base sur la télédétection et identifierez les apports de la télédétection dans différents domaines via des success stories présentées. Vous identifierez également besoins (techniques et connaissances) nécessaires à l'utilisation des données du spatial.

Format

Le modules comprend 3 sections. Une première section proposera une introduction ainsi que des conseils de suivi et d'utilisation de la plateforme. La deuxième section abordera les notions théoriques et techniques de la télédétection ainsi que la présentation des types de données disponibles dans les bases de données. La troisième section sera consacrée aux domaines d'application et aux success stories mettant en application la télédétection. Enfin, une quatrième section refermera ce module introductif avec une conclusion.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire.

Équipe pédagogique

Bernard Tychon

Bernard Tychon, agronome et docteur en sciences, est aujourd’hui à la tête de de l’Unité de Recherche SPHERES, regroupant 24 équipes de l’Université de Liège. Son équipe travaille principalement sur des questions d’agrométéorologie, de gestion intégrée des ressources en eau et de protection des cultures et lutte intégrée, dont le dénominateur commun est, notamment, la télédétection.

Marco Chini

Marco Chini a obtenu son doctorat en géophysique à l’Université de Bologne avant de poursuivre des travaux de recherche à l’Institut National de Géophysique et de Volcanologie à Rome. C’est désormais à l’Institut Luxembourgeois de Science et de Technologie qu’il met son expérience au service de l’équipe « Remote sensing and natural resources modelling » dont les travaux se concentrent sur la gestion de l’environnement sur base de la télédétection

Plan du cours

Section 1 : Introduction et utilisation du cours

Section 2 : La télédétection : théorie et données disponibles

Section 3 : Success stories par domaine d'application

Section 4 : Conclusions

Partenaires

rSAT I : INTRODUCTION à l’utilisation de la télédétection en entreprise

  • Numéro du cours

    JS003
  • Début du Cours

  • Fin des cours

  • Les inscriptions sont fermées