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L'équipe pédagogique

bjorn

Björn-Olav Dozo est logisticien de recherche principal à l’Université de Liège, en charge des humanités numériques et des cultures populaires. Après avoir travaillé sur la littérature belge (Mesures de l’écrivain), il poursuit actuellement des recherches sur la presse vidéoludique et sur la bande dessinée, généralement à partir des méthodes de la sociologie de la littérature et des humanités numériques. Le projet s’articule autour de trois axes : une histoire de la presse vidéoludique francophone, une analyse des spécificités de la critique de jeux vidéo et une étude de l’évolution de cette presse avec l’avènement d’internet. Ces trois axes s’intègrent à un projet plus vaste, porté par une équipe du Labex français ICCA, avec lequel il collabore pour cette recherche. Enfin, il est directeur de la CARE Digital Tools de l'ULiège.

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fanny

Après un post-doctorat au Ritsumeikan Center for Game Studies de Kyoto, Fanny Barnabé est aujourd’hui chargée de recherches FNRS à l’Université de Liège. Elle a obtenu en 2012 un Master en langues et littératures françaises et romanes et a réalisé son mémoire (dont le texte remanié a été publié aux éditions Bebooks) sur le thème de la narration vidéoludique. Ses recherches doctorales portaient sur les différentes formes de détournement du jeu vidéo (écriture de fanfictions, réalisation de machinimas, modding, speedrun, etc.), et ses recherches actuelles se focalisent sur les didacticiels. Elle est membre du Laboratoire d’Étude sur les Médias et la Médiation de l’ULiège (LEMME) et du Laboratoire interuniversitaire Jeux et Mondes Virtuels (Ludiverse, ex-LabJMV).

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bruno

Bruno Dupont est docteur en littérature allemande. Il est maître-assistant attaché au Service de Soutien à la Recherche et aux Innovations de la Haute École de la Ville de Liège, chercheur postdoctorant au sein du MintLAB de la KUL, collaborateur ULiège et membre du Centre d’Études Allemandes de l'ULiège (CEA). Sa thèse porte sur la représentation de l’ordinateur dans la littérature allemande actuelle. Dans ce cadre, il s’est intéressé aux jeux vidéo et à leur présence dans les œuvres écrites, ainsi qu’aux genres émergeant du contact entre littérature et nouveaux médias. Il travaille également sur les liens entre jeu vidéo et pratiques du gambling et organise des dispositifs d'animation socioculturelle.

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maxime

Maxime Godfirnon est assistant au Département Médias, Culture et Communication. Il est diplômé en Langues et Lettres françaises et romanes, spécialisé en analyse et création de savoirs critiques, et a dédié son mémoire à une pratique de superplay : le jeu vidéo sous contrainte. Ses recherches se concentrent sur la conception d'un éthos vidéoludique, au sens littéraire du terme. Il est également représentant du laboratoire dans le projet européen BetterGeoEdu et est animateur pour le projet LiègeCraft.

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julie

Julie Delbouille est docteure en Communication à l'Université de Liège. Après une formation en Archéologie et Histoire de l’Art, elle se spécialise en Médiation culturelle en étudiant les discours sur le jeu vidéo dans l’espace francophone. Sa thèse de doctorat s'est focalisée sur la relation entre joueur et avatar vidéoludique. Ses travaux portent également sur les différentes pratiques de jeu secondaire. Elle est membre d’Intersections, du Laboratoire d’Étude sur les Médias et la Médiation de l’ULiège (LEMME), du Laboratoire interuniversitaire Jeux et Mondes Virtuels (Ludiverse, ex-LabJMV).

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houlmont

Pierre-Yves Houlmont est assistant en Langues et littératures modernes pour la langue allemande à l’Université de Liège. Ses recherches doctorales sont à la croisée de la traductologie et des game studies, avec pour sujet les spécificités de la traduction vidéoludique basées sur des stratégies de Game Design. Il coorganise une formation en médiation culturelle avec Arts&Publics. Il est également traducteur indépendant, rédacteur-en-chef adjoint du site Jesuisungameur.com et rédacteur freelance pour jeuxvideo.com.

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hurel

Pierre-Yves Hurel est assistant au Département Médias, Culture et Communication. Il est membre du Laboratoire d’Etude sur les Médias et la Médiation de l’ULiège (LEMME) et du Laboratoire interuniversitaire du Jeu et des Mondes Virtuels (Ludiverse, ex-LabJMV). Il a consacré ses recherches doctorales à l’étude du jeu vidéo en amateur, analysant les dynamiques de création à l’œuvre dans le cadre de l’utilisation de logiciels d’aide à la création tels que RPG Maker, et travaille aujourd'hui sur l'histoire du jeu vidéo belge. Il a effectué un séjour de recherche à l'UGamelab de l'Université d'Utrecht. Il est, par ailleurs, animateur culturel et a collaboré avec l'association Arts&Publics dans le cadre de projets de création de jeux vidéo, et avec le Digital Lab dans le cadre du projet LiègeCraft.

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boris

Boris Krywicki est assistant et doctorant au Département Culture, Médias et Communication de l’Université de Liège. Diplômé en journalisme, il participe à l’enseignement des techniques d’investigation et de la déontologie de l’information. Ses recherches portent sur l’utilisation des méthodes d’enquête par les journalistes spécialisés en jeu vidéo. Il s’intéresse par ailleurs aux univers des réseaux sociaux, de Youtube ou encore de l’éducation aux médias. En parallèle de son activité universitaire, il travaille comme animateur-formateur pour l’ASBL C-Paje et écrit notamment pour la revue Médor.

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alexis_messina

Alexis Messina est assistant au Département Culture, Médias et Communication de l'Université de Liège. Il est diplômé en médiation culturelle et relation aux publics et s'intéresse aux discours véhiculés par le jeu vidéo. Après un mémoire de fin d'études consacré au jeu vidéo asymétrique comme supergenre, ses recherches se concentrent désormais sur la carte vidéoludique comme méta-modèle naturaliste, susceptible de faire circuler des discours sur la société. Il est également consultant-formateur pour le Liège Game Lab et le Digital Lab, s'intéresse aux pratiques de gamification et est médiateur culturel pour le projet LiègeCraft.

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patrick

Docteur en sciences mathématiques et licencié en informatique, P. Alexandre est enseignant à la HEL en programmation. Il a eu l'occasion de travailler pour le privé, pour l'université de Liège, de Namur et du Luxembourg en statistiques et en programmation.

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Charlotte Préat est doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication au sein du Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (GReMS) de l’UCLouvain. Sous la direction de Thibault Philippette, elle a entamé, fin 2017, une thèse sur les pratiques d’enseignement incluant du jeu – en tant qu’objets matériels (jeux de société, de cartes, numériques, …) et symboliques (état d’esprit ou mécaniques) – des instituteur.trice.s primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son objectif est double : d’une part, documenter la diversité des pratiques actuelles en Belgique francophone et, d’autre part, comprendre ces pratiques en suivant un échantillon d’instituteur.trice.s durant une année scolaire et en envisageant les perspectives des différents acteurs de son terrain d’étude (les instituteur.trice.s mais aussi leurs élèves et les acteur.trice.s contextuel.le.s qui influencent leurs pratiques).

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gilson

Gaël Gilson est doctorant en sciences de l’information et de la communication à l’UCLouvain pour le Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (GReMS) et le Louvain Game Lab. Sa thèse porte sur l’éducation aux jeux vidéo et la littératie vidéoludique. Il enseigne également le français et le français langue étrangère à l’Athénée Royal de Chênée. Formateur pour le PortailEduc et pour le CECOTEPE, il accompagne des enseignants qui souhaitent intégrer le jeu vidéo dans leurs pratiques professionnelles.

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Julien Annart est formateur, organisateur d'événements et détaché pédagogique auprès de FOr'J pour travailler les questions éducatives, pédagogiques et socio-culturelles liées aux jeux vidéo. Dans ce cadre, il coordonne le manuel manuel de pédagogie vidéoludique , il co-organise la Kiss Your Teacher Game Jam dédiée à la création de jeux pour apprendre, il organise l'événement annuel MEET & BUILD pour les professionnels.les et étudiants.es belges de l'industrie vidéoludique, il collabore régulièrement avec plusieurs médias sur ces questions (Agir Pour la Culture, RTBF, ...), ..."

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jerome

Depuis que je suis enfant, je me suis toujours intéressé à l'univers des jeux-vidéo. Les simulations sportives (PES, Gran Turismo, NBA), les jeux de gestion (Sim City, Age Of Empire, Theme Park ou Theme Hopital) ou encore les "Point and click" (Lucas Arts) ont été mes portes d'entrée dans cet univers. J'ai entrepris des études en journalisme (graduat en Communication à l'actuelle HEPL), puis en Arts du Spectacle (Master à l'ULliège) avant de devenir enseignant dans l'Enseignement Secondaire (Professeur de Morale, puis de Philosophie et Citoyenneté). J'ai abordé la thématique vidéoludique à de nombreuses reprises dans mes cours pour traiter les problématiques (d'un point de vue philosophique) de la violence, de la propagande politique dans les médias, de l'addiction ou encore la question de la discrimination de genre (représentation de la femme dans le JV). Depuis maintenant quatre ans, je suis maître-assistant à la Haute Ecole de la Ville de Liège, dans laquelle j'enseigne les cours "d'Apports des Médias et TIC" à destination des futurs enseignants. Dans le cadre de ces cours, j'aborde les jeux-vidéos en explorant leur potentiel éducatif, tant au niveau de la création de jeux à visée pédagogique (à l'aide d'éditeurs de jeux) que dans l'utilisation des jeux en classe (détournement).

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