Skip to main content

A propos du cours

Si la question du FLE/FLS est prise en compte depuis une trentaine d’années en FWB, le FLSCO est un concept encore très nouveau sur le terrain des classes. La non-maitrise de l’un ou l’autre de ces niveaux langagiers est une source de difficultés : elle conduit à l’échec scolaire et hypothèque l’intégration des jeunes dans notre société. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à suivre ce SPOC

Pré-requis

Avoir de préférence des connaissances et/ou une expérience en linguistique et en didactique.

Equipe pédagogique

Course Staff Image #1

Jean-Marc Defays

Jean-Marc Defays est professeur à l’ULiège et dirige le Service de didactique du français langue étrangère et l’Institut Supérieur des Langues Vivantes. Il est le (co-)auteur de nombreux ouvrages et articles principalement dans le domaine des sciences du langage et de la communication interculturelle. Expert auprès de différents organismes et institutions, il est responsable ou partenaire de nombreux projets et collaborations scientifiques et pédagogiques internationaux. Il a été élu Président de la Fédération Internationale des Professeurs de Français en juillet 2016.
Liste des Publications

Course Staff Image #2

Deborah Meunier

Deborah Meunier est chargée de cours à l’ULiège et chercheuse en didactique du français langue étrangère et seconde. Elle enseigne notamment la pédagogie de la grammaire et la didactique du français langue seconde/de scolarisation aux publics migrants. Ses recherches portent sur l’enseignement et l’appropriation du français en contexte migratoire, et sur les compétences écrites des apprenants allophones, à l’école et à l’université. Elle est responsable et/ou partenaire de plusieurs projets de recherche, nationaux et internationaux.
Liste des Publications

Course Staff Image #3

Audrey Thonard

Audrey Thonard enseigne le français langue étrangère à l'ULiège depuis plus de quinze ans. Depuis 2005, elle dirige la cellule numérique de l'Institut Supérieur des Langues Vivantes. Avec son équipe, elle a conçu plusieurs dispositifs d’enseignement/apprentissage en ligne pour six langues étrangères et elle collabore avec des universités étrangères des quatre coins du monde pour réfléchir à une utilisation pertinente et efficace des technologies dans la classe de langue. À la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège et lors de formations données en Belgique et à l’étranger, elle forme des enseignants – débutants ou confirmés – à intégrer le numérique dans la classe de FLE.
Liste des Publications

SPOC-FLSco

  • Course Number

    CS07
  • Classes Start

  • Classes End

  • Estimated Effort

    02:00
  • Enroll